Camaraderie n°287 : l’apport éducatif des activités périscolaires
L’apport éducatif des activités périscolaires
Deuxième espace éducatif d’accueil après l’école et le collège, les centres de loisirs, dont la contribution éducative est réglementairement reconnue depuis 25 ans, accueillent quotidiennement des milliers d’écoliers, de collégiens. Espaces du jeu, de la participation, de découvertes, espaces ouverts sur les questions de société et la vie de la cité, les centres de loisirs inscrivent leur contribution éducative dans la continuité de l’espace scolaire. Au centre de loisirs, comme à l’école, l’enfant, l’écolier, l’adolescent, le collégien, acquiert des connaissances et des compétences… Ce dossier, par son apport théorique, ses témoignages et expériences présentés, vous dit pourquoi.
Sommaire
Les 3 questions d’Emmanuel Pacaud
Des échanges européens pour tous !
Pierre de Rosa, militant inlassable de l’éducation et des droits de l’Enfant – Francis Vernhes
Organise, monte et crée ton séjour ! – Mona Chanchus
Le certificat de qualification périscolaire « animateur périscolaire » – Christine Szalkowski
Dossier : En sortant de l’école, nous avons rencontré…L’apport éducatif des activités périscolaires :
Les rencontres départementales Fusées à eau (FAO) – Gilles Piron
Cyber R@llye scientifique, nous voilà ! – Carine Arriet-Bartet
Festival Tête de Mule « J’ai 10 ans ! » – Marie Gendre
Des vacances pour l’école – Catherine Malouthi
Comment entrer dans l’imaginaire ? – Juliette Isidore
Engagement éducatif et Convention internationale des Droits de l’enfant