Biennale de l’éducation : sélection de ressources documentaires
Une bibliographie a été réalisée et remise aux participants à la journée d’étude. Voici une sélection, parmi les titres repérés, qui pourront enrichir les réflexions de tout un chacun sur le vaste sujet des adolescents et de l’information, et, nous l’espérons, nourrir des perspectives d’actions.
Les références sont classées par type de documents puis par ordre alphabétiques de titre.
Culture participative. Une conversation sur la jeunesse, l’éducation et l’action dans un monde connecté / Heny Jenkins, Mizuko Ito, Danah Boyd. C&F Éditions (Les enfants du numérique), 2017. – 317 pages – ISBN : 978-2-9158-2573-2. « Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs·rices des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réuni·e·s dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l’éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l’éducation aux médias et à l’information. »
Info / Intox ? Le Vrai du Faux ! / Sous la direction d’Emmanuel Ethis. Académie de Nice (Les essentiels de l’EMI : guides pratiques), 2017.Plus d’infos. « Désormais la rumeur, la désinformation, le scandale et le “buzz” sont à la portée d’un clic ! L’avènement du numérique, de ses outils et de ses plateformes offre aux utilisateur·rice·s la possibilité de communiquer, d’accéder, de stocker, de modifier et de diffuser des informations via Internet. Cette quantité d’informations pas toujours vérifiées nécessite un apprentissage en direction des jeunes qui intègre la lecture critique leur permettant d’être averti·e·s face aux informations qui peuvent être parfois fausses ou erronées. »
Jeunes, médias et diversités / Sous la direction de Marlène Loicq et Isabelle Féroc Dumez. Centre d’Études sur les Jeunes et les Médias, 2017. – 172 pages. Plus d’infos. Les textes de cet ouvrage sont en partie issus du colloque international organisé par le Centre d’études sur les jeunes et les médias, en partenariat avec l’IHECS et Media Animation : « Jeunes, médias et diversités. Les pratiques de la diversité : de la production à la réception », 2 et 3 avril 2015, Bruxelles.
Les pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le Web / Karine Aillerie. Thèse en sciences de l’information et de la communication (Université Paris-Nord – Paris XIII), 2011. Plus d’infos. « À partir d’une lecture analytique d’enquêtes générales et du matériau collecté lors d’une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgé·e·s de 14 à 18 ans, scolarisé·e·s et disposant d’une connexion Internet à domicile), cette recherche se propose d’approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d’un groupe d’adolescent·e·s. Est ainsi abordée l’individualité discriminante de ces pratiques au travers d’une typologie basée sur l’usage du Web comme moyen d’information. »
S‘informer, décrypter, participer ! Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information. / Responsables : Myriam Merlant, Dominique Bearboz et Claire Robert.
Ritimo, 2016. – 116 pages – ISBN : 978-2-9141-8065-8. « Ce livre explique le processus de fabrication de l’information, détaille les pressions et les menaces exercées sur les journalistes et analyse les bouleversements provoqués par l’arrivée d’Internet. Il donne des conseils pour déjouer les pièges de l’information numérique, recourir à des sources fiables et renforcer l’information indépendante et citoyenne. »
Articles et dossiers
D’où vient l’info ? : dossier pédagogique Semaine de la presse et des médias dans l’école. Le Clemi, 2018. Plus d’infos.
Information des jeunes vers des parcours plus fluides entre le physique et le numérique / Cécile Delesalle, Gérard Marquié. In : Jeunesses Études et synthèses, no 36, octobre 2016. – INJEP. Plus d’infos.
Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde / coordonné par A. Lehmans, V. Liquète et L. Limberg. In : Revue Éducation comparée, no 19, juin 2018.
Médias & informations, on apprend ! 2018-2019 / Dossier coordonné par Isabelle Féroc Dumez et Sébastien Rochat. Le CLEMI, 2018. Plus d’infos. Une brochure présentant des ressources pédagogiques utiles pour construire des séances d’éducation aux médias.