Intercentres Sports & Co
Durant les vacances d’été, le mardi 23 juillet 2024, Les Francas de la Sarthe ont organisé un intercentres…
Cet été, les responsables de bases en charges des bases de loisirs des Francas du Maine-et-Loire n’ont pas chômé.
En effet, l’association a été présente sur plusieurs sites pour aider à la mise en œuvre et à l’encadrement de plusieurs séjours de vacances pour les enfants et les jeunes.
Sur la base de Noyant-la-Gravoyère, quatre structures étaient accueillies pour un séjour sous le thème « nature & découverte » du 16 au 20 juillet.
Le séjour 3-6 ans de Saint Clément de la Place pouvait donc découvrir le monde de l’archéologie grâce à ce lieu propice à cette activité.
Mais la majeur partie des structures étaient tournées vers un séjour aventure, des aventures sous forme d’Escape game (jeux scénarisés à énigmes) qui ont permis de découvrir de façon ludique, l’archéologie, la géologie, ou encore l’histoire minière de Noyant la Gravoyère. Ce séjour était aussi l’occasion de s’essayer au crafting nature, de permettre de faire du jardinage, de fabriquer des épouvantails, des cabanes ou bien de faire du torchis. Mais aussi, de capturer et étudier des insectes et autres créatures de l’étang. (libérés à la fin du séjour)
Sur la base du Lion d’Angers, des séjours Arts du cirque se sont déroulés sous le chapiteau des Francas du Maine et Loire.
Sept structures se sont succédées au mois de juillet. Ces séjours étaient l’occasion pour les enfants de s’essayer à de multiples activités autour du cirque, dont de la jonglerie, de l’équilibrisme, de la clownerie, ou bien encore du maquillage. Les enfants de chaque structures ont participé à des animations afin de créer un spectacle présenté en fin de semaine.
Sur la base d’Écouflant, les Francas 49 étaient présents sur la base de loisirs des Sablières, les séjours ont pu profiter de la plage et de l’étang.
Onze structures ont participé, sur quatre semaines, à des séjours équitation et/ou vidéo.
Ces séjours vidéo sont l’occasion pour les enfants, tout en profitant du cadre des Sablières, de s’initier à la création d’un film, en passant par la réalisation du story-board, du scénario et de filmer leurs œuvres ! Il parait que cela parle de trésors et de pirates !
Nous espérons que ces séjours auront plu à tous les enfants présents.
Bon été à tous !