RDN Jeunesse 2024
Mardi 27 février, les Francas de la Sarthe ont organisé la Rencontre Départementale du Numérique pour la…
A un premier temps, nécessaire, de gestion de l’urgence (fermeture des locaux, annulation des événements et des activités, information des usagers), a succédé un second temps : celui de l’inventivité et de la mise en mouvement des énergies du territoire.
C’est dans cet esprit que s’inscrit l’initiative « L’ARCEL à votre écoute », qui propose aux habitants toute une série de contenus, d’activités, mais aussi de terrains d’engagement, pour vivre au mieux cette période délicate. Aide aux devoirs pour les enfants en risque de décrochage, proposition d’activités ludiques, conseils autour du jardinage, aide aux courses de première nécessité pour les personnes isolées, récolte et distribution des légumes du jardin partagé, recueil de témoignages vidéos d’habitants : autant de possibilités pour les habitants de s’informer, d’échanger, de partager, de s’engager, de faire perdurer le lien social.
L’inventivité, pour l’ARCEL, a aussi consisté à maintenir sous d’autres formes des propositions culturelles pour les habitants. De cette ambition sont nées deux initiatives :
Le lancement de « l’ARCEL au balcon », qui permet via une grosse sono de diffuser de la musique dans la commune, et qui est devenu un rendez-vous régulier pour les habitants.
La mise en ligne de vidéos de comédiens qui devaient se produire dans le cadre du « Cabaret » organisé tous les deux ans par l’ARCEL, et qui a dû être annulé en raison de la crise sanitaire.
Par son action, l’ARCEL démontre la capacité des associations d’éducation populaire à œuvrer, à leur échelle, à l’animation des territoires et au maintien du lien social.
Envie d’en savoir plus : https://www.arcel-asso.com/ou contactez Victor Peslerbe, coordonnateur général : coordo.arcel.asso@gmail.com