Catalogue des malles pédagogiques
Ça y est, le nouveau catalogue des malles pédagogiques est là ! Mais au fait, que sont les malles…
Chez les adolescents, et les jeunes, les réseaux sociaux sont en train de s’imposer face aux médias traditionnels comme la télévision. « Regarder la télé sur un écran de télévision, c’est terminé, surtout chez les plus jeunes » affirme Nielsen. les réseaux sociaux, sont plus adaptés et correspondent d’avantage à leur style de vie. Pour eux, le numérique devient une seconde nature en leur permettant de satisfaire leur curiosité sur le monde.
[separator type= »space »]Pour Laurence Allard, sémiologue et maître de conférences en sciences de la communication, ces contenus visuels, qu’ils soient fixes ou animés, sont la force d’Instagram sur ses concurrents. « L’image a une dimension sociale, une porosité plus importante. Les jeunes aujourd’hui se socialisent et conversent par l’image ». L’interface d’Instagram, simple, pourrait être décrite comme un mash-up de ce qu’il y a de meilleur sur les autres réseaux sociaux. De nombreuses applications se développent dans le sillage d’Instagram pour lui apporter de nombreuses fonctionnalités. le réseau social induit une socialisation positive. Les « #follow4follow » ou «#tagforlike », incombant explicitement un retour du destinateur au destinataire font partie des plus utilisés et encouragent les interactions sociales entre utilisateurs. Pour Laurence Allard, Instagram, c’est la « performance et la démonstration de l’ordinaire ».
Essena O’Neill était une star d’Instagram, affirmant parfois gagner plus de 2 000 dollars avec une seule photo sponsorisée. Avec ce coup d’éclat médiatique, la blogueuse entend dénoncer le caractère factice des réseaux sociaux tout en faisant la promotion de son nouveau site.
Sur Instagram, de jeunes Iraniens et Iraniennes postent des montages de leur carte d’identité et de portraits d’eux dans la “vraie vie”. Une manière de montrer le décalage de leur société. Article des Inrocks : Photos d’identité vs photos Instagram: la schizophrénie des jeunes Iraniens en deux clichés.
Humour, mode, forme, beauté, fooding : les contenus des vidéos où les vloggers (bloggers video) se mettent eux-mêmes en scène ont tous ceci de commun qu’ils touchent à l’art de vivre. Et, de l’art de vivre au savoir vivre, il n’y a qu’un pas : les youtubeurs utilisent souvent le ressort du comique de situation lorsqu’ils distillent à leurs jeunes abonnés des conseils pour se débrouiller, opérer les meilleurs choix, et se départir de situations délicates auxquelles sont confrontés quotidiennement les adolescents. Sans complexe par rapport à la notion de contradiction, ils tirent leur popularité auprès de leurs abonnés en jouant sur tous les tableaux, n’hésitant pas, par exemple, à parodier les magazines féminins tout en faisant la promotion d’une marque de maquillage.
Rencontre de YouTubeurs : lors du festival Vidéo-City à destination des adolescents et des jeunes, 7 univers représentatifs des grandes communautés du web se mettent en scène : humour & éducation, beauté, gaming, cinéma, musique, sport & cooking. Dans chaque espace, de nombreux YouTubeurs échangent, dédicacent et partagent des moments avec les membres de leur communauté. Les plus jeunes voient dans ces youTubeurs, non sans naïveté, des modèles de lifestyle et de réussite.
Dans la pratique, Tumblr est un service à mi-chemin entre publication et partage qui propose une interface sobre, mais simple à utiliser. Vous pouvez donc exploiter Tumblr pour rédiger un blog, pour partager vos trouvailles (photos, vidéos…) ou comme un lifelog (un recueil de publications personnelles). L’utilisation de GIF (image animée) est un des principes de Tumblr dans le partage d’informations. Les jeunes s’expriment visuellement : plutôt que de parler avec du texte, les GIF permettent de transcrire nos émotions et nos paroles.
Snapchat est en train de devenir la plateforme la plus populaire. La recette de ce succès est la suivante : une application « mobile-first » essentiellement visuelle, des publications sans conséquence qui disparaissent au bout de quelques secondes, une mécanique sociale asymétrique qui diminue la pression sociale (on peut suivre quelqu’un sans qu’il soit votre ami). Le fait que les adultes soient presque complètement absents de cette plateforme permet aux ados de se comporter librement, sans tabous.
Le Guide pratique de 20 minutes sur le fonctionnement de Snapchat
Comment Snapchat compte devenir le média des jeunes
Les jeunes et le Téléchargement VS Streaming (Source JDN) : la gratuité constitue la principale source d’intérêt. Ils perçoivent le streaming davantage comme une activité légale, notamment parce qu’il n’y a pas d’acte de téléchargement dans la consommation du contenu. Ils affirment néanmoins être familiers avec la notion de droit d’auteur mais le considèrent bien moins lorsqu’il s’agit de biens dématérialisés. Afin de regarder des films et des séries TV, ils s’informent et passent à l’acte ou non du téléchargement grâce aux sites comme Allociné, Biiinge (chaîne de Konbini) et Zone-Téléchargement (premier site illégal en France de téléchargement gratuit).
[slideshow_deploy id=’1453′][separator type= »space »]
Au départ destinée à la vidéo, la plateforme de diffusion est allègrement détournée pour servir de base de données, source intarissable pour le téléchargement ou le streaming. La première discothèque en ligne du monde – loin devant les services de streaming musical spécialisés que sont Deezer ou Spotify. YouTube sert aux adolescents à télécharger gratuitement leurs chansons préférées en format MP3. Fini le vieux peer-to-peer.
Fruits de l’ouverture créative suscitée par internet, les web-séries ont commencé à largement se développer au cours de ces dernières années. Le concept n’a rien de bien compliqué : la transposition du format « séries tv » sur le web. d’une production entre copains pour le web à la consécration. Le parcours d’une web-série « Le visiteur du futur » qui a rencontré son audience dans un article par le Journal Le Monde.
Les notions de « partage » ou encore de « solitude » par exemple, n’ont plus rien à voir avec celles de leurs aînés. Comme ces notions sont différentes, la manière de construire leurs relations avec leurs pairs le devient également : les connexions se construisent sur des supports digitaux. Leurs outils pour développer ces relations sont le partage de photos et de vidéos, car cela construit une expérience commune aux utilisateurs et tisse des liens entre les individus. De ce fait, ne pas être connecté est synonyme de destruction du lien social.