Les adolescents et les adultes vivent aujourd’hui dans des contextes sociaux en perpétuelles mutations qui bousculent nos repères et nous interrogent sur le processus éducatif.
Comment répondre aux envies d’activités des adolescents tout en engageant l’ensemble les acteurs éducatifs ? Une série d’événements se sont déroulés en région, lors du Mois de l’Education initié par les Francas avec l’ensemble de leurs partenaires, structures adhérentes. Retrouvez dans le journal de l’éducation, paru lors de la Biennale de l’éducation, une synthèse des échanges de l’ensemble des débats issus des territoires.
Au sommaire :
- Rêver ou ne pas rêver ? Comment les adolescents rêvent-ils leur vie ? Quel est l’idéal que poursuivent ces ados qui fréquentent les structures de loisirs. Philippe Gutton,fondateur de la revue Adolescence, replace le rêve et ses effets chez les adolescents.
- 10 idées reçues sur les adolescents. Qui sont les adolescents ? Où vont-ils ? Que cherchent-ils ? Pour comprendre les enjeux en tant qu’éducateurs, 10 représentations d’adultes à déconstruire afin d’envisager les actions éducatives à mettre en œuvre.
- Réseaux sociaux : des clics et débats. Les usages du numérique par les adolescents sont le reflet des comportements des adultes. L’éducation au numérique doit ainsi passer par un accompagnement fondé sur l’échange et les valeurs.
- Quel accompagnement ? La jeunesse est une période qui se définit par un grand flottement, ponctuée par des doutes, dans une recherche de soi pour se construire. Quelle posture pour les animateurs jeunesse dans leurs structures ?
- Une boussole : Éducateurs, comment apporter les repères nécessaires aux adolescents pour qu’ils construisent leur identité ?