Rencontre des organisateurs locaux adhérents et partenaires
Samedi 30 septembre, étaient invités les organisateurs locaux adhérents (OLA) et partenaires des Francas de…
L’association LEJ œuvre depuis 1996 pour l’accès aux loisirs à tous les enfants, valides, atteints de trouble de la santé ou en situation de handicap et en particulier à ceux des milieux défavorisés ou les plus démunis. Dans ce cadre, l’association organise chaque été un accueil de loisirs sur les mois de juillet et début août afin d’offrir aux enfants et aux jeunes de 3 à 14 ans des expériences et des espaces de jeux et de loisirs.
Elle peut compter sur le soutien et le partenariat du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) du Bocage Cenomans; de la commune d’Etival-le-Le Mans qui a fait partie des communes fondatrices de l’association; de la CAF et des Francas.
L’association est entièrement gérée par des membres bénévoles (présidente, trésorière, secrétaire et membres du CA), souvent des parents d’enfants ayant fréquenté ou qui fréquentent le centre, mais aussi d’anciens animateurs qui souhaitent continuer à s’investir pour faire vivre LEJ.
Ces membres ont à charge le bon fonctionnement de l’association, la mise en place et l’accompagnement de l’accueil de loisirs sur l’été. Seules les équipes de direction et d’animation sont embauchées sur la période d’été.
Durant l’été 2017, pas loin de 200 enfants ont fréquenté l’accueil de loisirs, ils ont pu participer à diverses animations artistiques, manuelles, sportives ; mais aussi des grands jeux, des sorties, des veillées et nuits au centre.
Chaque été, des veillées et nuits au centre sont organisées à l’accueil de loisirs. Une veillée est une soirée organisée et rythmée par un grand jeu où enfants et familles sont conviés… ainsi, quasi chaque semaine, une veillée est proposée avec au choix : les enfants qui le souhaitent peuvent rester au centre préparer et dîner sur place puis participer à la veillée, ou bien les enfants peuvent rentrer dîner chez eux et revenir pour le jeu vers 20h00. Les familles sont invitées à venir participer au jeu avec leur enfant, c’est l’occasion pour l’équipe d’animation et de bénévoles de partager un moment avec les familles, de créer du lien et de les impliquer dans l’accueil de loisirs. Des soirées placées sous le signe de la convivialité et du loisirs !
Certains soirs de veillée, une nuit au centre est proposée, les enfants apportent leur duvet, matelas, doudou et affaires de toilettes et peuvent rester dormir en tente au centre. Les douches sont prises avant la veillée et le petit déjeuner est pris tous ensemble le lendemain matin.
Ces moments privilégiés sont très appréciés des enfants et des familles, cela permet de vivre des moments différents à l’accueil de loisirs. Pour les enfants ne souhaitant pas tout de suite partir en mini-séjour, les nuits au centre sont un bon compromis pour déjà expérimenter la vie de camp.
Le côté convivial de ces soirées renforce les liens avec les enfants, familles, les animateurs-trices et les bénévoles. Une expérience qui dure…