Intercentres Sports & Co
Durant les vacances d’été, le mardi 23 juillet 2024, Les Francas de la Sarthe ont organisé un intercentres…
Après trois mois d’un confinement dont on pouvait craindre les effets sur la population, l’enjeu était de permettre aux enfants et aux jeunes « de respirer, de s’aérer, de partager des moments de plaisir, de convivialité ».
Portée par cette conviction, l’ACLEEA a donc fait le choix de maintenir une offre d’activités à destination des 6/17 ans.
Évidemment, il a fallu faire face au climat anxiogène lié la crise sanitaire. Il a fallu adapter les modes d’accueil et d’hébergement. Il a fallu informer et rassurer les familles sur les conditions d’accueil de leurs enfants. Il a fallu assurer la sécurité des animateurs et les accompagner en matière de protocole sanitaire. Il a fallu, aussi, imaginer une offre alternative à certaines activités ne pouvant être maintenues : c’est le cas notamment des bivouacs ados qui ont été mis en place en remplacement d’un séjour initialement prévu en Espagne.
Tous ces efforts semblent avoir porté leur fruit, puisque de très nombreuses familles d’Indre se sont saisies de cette offre. Pas moins de 8 mini-camps thématiques destinés aux 6/12 ans et autant de bivouacs ados pour les 12/16 ans ont ainsi pu être organisés. Avec au menu des loisirs variés (voile, équitation, pêche, …) permettant de découvrir la nature de manière ludique. Et le plaisir de voir que les jeunes « se sont éclatés ».
Envie d’en savoir plus : https://www.acleea.fr/
D’après des propos recueillis auprès de Dominique TALLEDEC, directeur de l’association ACLEEA, adhérent collectif des Francas de Loire-Atlantique.