Intercentres Sports & Co
Durant les vacances d’été, le mardi 23 juillet 2024, Les Francas de la Sarthe ont organisé un intercentres…
Pour cette association d’éducation populaire, dont une part importante des activités se déploie durant l’été, l’enjeu était de taille : il s’agissait de continuer à proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et à leurs familles une offre éducative diversifiée et de qualité sur la période estivale. Une manière aussi de réaffirmer, dans un contexte marqué par un risque de creusement des inégalités, deux grands objectifs qui fondent le projet de l’association : garantir l’accès de tou.te.s aux loisirs, et participer à l’animation de la vie locale.
Forte de cette conviction, l’ALJ a fait le choix de maintenir l’accueil de loisirs, d’organiser des camps et des bivouacs, ou encore de mettre en place de chantiers coopératifs de jeunes.
Cette détermination à maintenir les activités a été un puissant levier de mobilisation des équipes bénévoles et salariées, et a contribué à rassurer les usagers de la structure.
Mais cette continuité n’a été rendue possible que par une forte capacité d’adaptation : assouplissement des modalités d’inscription (formulaires en ligne, délais plus flexibles) ; évolution des pratiques d’accueil, d’encadrement et d’animation des groupes ; renforcement des actions jeunesse : accompagnement au dispositif Graines de Jeunes (qui vise à soutenir des projets de jeunes), organisation de chantiers coopératifs ; amplification des actions hors les murs, via notamment l’outil de médiation mobile Blablabus.
Autant de « petites révolutions » qui ont produit des effets positifs et qui ont vocation à se pérenniser. À condition de mobiliser toutes les forces vives du territoire : « Notre grande richesse, c’est l’humain. Et l’investissement dans l’humain n’a pas de prix ».
Envie d’en savoir plus : https://www.aljsavenay.fr/
D’après des propos recueillis auprès de Hélèna RUSSON, coordinatrice de l’Association Loisirs Jeunesse (ALJ), adhérent collectif des Francas de Loire-Atlantique.