Laissez libre cours à votre imagination tout en découvrant les liens entre circuits électriques et informatique.
Animation, Ressource
Enfants
Disponible en Maine et Loire (AD49)
Objectifs pédagogiques
Description
Les Francas, association reconnue complémentaire de l’enseignement public, proposent dès l’école primaire d’accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre de leurs activités. Lors des ateliers, les enfants expérimenteront de manière ludique et découvriront d’autres approches des outils numériques. Les ateliers scientifiques :
Atelier Robot-Numérique : cet atelier permettra aux enfants de découvrir les bases de la programmation. Ils pourront décider des actions effectuées par un robot grâce à un logiciel de programmation adapté à leur âge.
Atelier Jeu-Vidéo : au cours de cet atelier, les élèves apprendront les bases de la programmation pour créer leur propre jeu vidéo. Atelier à partir du CE2.
Atelier Makey-Makey : pour jouer à un jeu vidéo, contrôler un programme, les élèves fabriqueront leur propre manette avec le kit « Makey-Makey ». Cette technique permet de relier des objets conducteurs à un ordinateur (pâte à modeler, fruits…). Les élèves pourront laisser libre cours à leur imagination tout en découvrant les liens entre circuits électriques et informatique.
Préparer les ateliers : En fonction du contenu, les ateliers peuvent être proposés dès la maternelle. Nous fournissons le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier. Pour une meilleure expérimentation par les élèves,
nous conseillons un minimum de 3 séances. Une malle de documentation ainsi qu’une liste de propositions pédagogiques (lectures, sorties) est mise à proposition pour préparer ou continuer le
travail en classe avec les élèves. Notre pédagogie : La pédagogie mise en place lors de nos temps d’intervention met l’enfant au centre du processus des apprentissages, en privilégiant le travail en groupe et la prise d’initiative. L’élève progressera et
apprendra à son rythme en expérimentant. Les Francas et les écoles : Les Francas proposent d’intervenir dans les écoles. Les projets sont co-construits avec les enseignants. Un temps de rencontre est prévu en amont afin d’échanger sur l’atelier et de l’adapter au projet de classe et d’école.