La santé mentale des jeunes : une des priorités pour la coordination Francas du réseau Promeneu.r.se.s du Net 49

Grâce à la Caf de Maine-et-Loire, qui pilote et finance le réseau des Promeneu.r.se.s du Net 49, 15 personnes de 12 structures sont devenues secouristes en santé mentale (module jeune). Cette formation sera désormais proposée tous les ans afin qu’à terme, l’ensemble du réseau soit formé.

Depuis 2020 les structures spécialisées alertent sur l’augmentation durable des consultations des jeunes en matière de santé mentale. Si il ne faut pas généraliser et que la majeure partie des jeunes se porte bien, en revanche une partie grandissante de la jeunesse semble être touchée par le phénomène. Il y a urgence à agir. De ce fait les acteurs et actrices de l’éducation populaire ont besoin de se former pour mieux repérer et accompagner les jeunes vers les structures relais. Les Francas du Maine-et-Loire en tant que mouvement d’éducation populaire au service de l’enfance et de la jeunesse ont inscrit cette priorité dans les actions de formation du réseau Promeneu.r.se.s du Net.

Durant 2 jours les Promeneu.r.se.s  se sont donc formés aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).  Cette formation importée d’Australie à l’instar du PSS1 permet de devenir secouriste mais en Santé Mentale.

La formation animée par Lydie Gauchard (formatrice agréée PSSM France) s’est déroulée sur deux jours. Le mardi 6 juin au Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) Darwin d’Angers puis le jeudi 8 juin à la Cité des Associations d’Angers. Son objectif est de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et de donner à toutes personnes les moyens d’agir et de venir en aide aux jeunes qui rencontrent un problème de santé mentale. Pour cela les futur.e.s secouristes ont acquis des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale et affinés leurs compétences relationnelles : écoute et information adaptée. Cela leur permettra de mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale et de mieux faire face aux comportements agressifs.

 

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp