Seuls les professionnels de l’animation jeunesse et de l’éducation peuvent être conventionnés dans la mesure où ils sont salariés d’une structure éducation jeunesse.
Quel intérêt pour la structure ?
Pour une structure d’éducation jeunesse (un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, un accueil de jeunes, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale), la présence d’un promeneur du net permet :
Via des contacts sur les réseaux sociaux entre jeunes et acteurs éducatifs, ces liens persistent malgré les difficultés de mobilité des jeunes ou leurs périodes d’absence.
Plus globalement de contribuer au développement de l’esprit critique des jeunes. A l’heure où les réseaux sociaux deviennent l’un des premiers vecteurs d’information des jeunes, il parait indispensable de les sensibiliser au décryptage des publications.
Ce qui permet d’améliorer les interventions et la fréquentation des structures jeunesse.
Qu’ils soient individuels ou collectifs, via les réseaux sociaux ou les outils collaboratifs en ligne.
Mais également entre professionnels de structures et de réseaux professionnels différents (socio-culturel, santé, éducation nationale…).
Le Promeneur du Net transmet des informations adaptées aux inquiétudes et aux besoins des jeunes (emploi, scolarité, engagement, sexualité…) et ouvre un espace d’écoute sur internet, via les réseaux sociaux. Il oriente les jeunes vers les professionnels qui sauront répondre précisément à ses interrogations.