Formations

Vous êtes ici : Accueil  » Formations » Formations Diplômantes

BPJEPS "Loisirs Tous Publics"

Le BPJEPS est un diplôme professionnel d’animateur de niveau IV. Il est obtenu par la capitalisation de 10 unités de compétences. Il prépare à l’exercice du métier d’animateur professionnel, que ce soit auprès d’une collectivité locale ou d’une association (Centre Socioculturel, Maison de Quartier, Espace Jeunes...) Organisée sous forme modulaire, la formation permet, grâce à un positionnement initial, la construction de parcours individualisés.

Le BPJEPS des Francas des Pays de la Loire

Nos formations BPJEPS ‘’Loisirs Tous Publics’’ visent à former des animateurs qui inscrivent leurs actions dans le cadre de l’Education Populaire. Ces animateurs, grâce à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d’animations, seront capables d’initier et d’accompagner l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics concernés. Une fois diplômés, ils auront également l’autorisation d’exercer en tant que directeur d’accueils collectifs de mineurs.

Nos formations accordent une large place à l’alternance en situation professionnelle. Elles sont construites autour de 4 unités qui peuvent être suivies de manière indépendante et partielle. Chaque unité de formation permet de valider plusieurs unités capitalisables.



Pour l’année 2015, nous proposons une formation BPJEPS conventionnée par la Région des Pays de la Loire et accessible aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Nos formations accordent une large place à l’alternance en situation professionnelle. Notre réseau constitué de 200 structures adhérentes facilite l’accueil des stagiaires professionnels en alternance. Elles sont construites autour de 4 unités qui peuvent être suivies de manière indépendante et partielle. Chaque unité de formation permet de valider plusieurs unités capitalisables.

Réunions d’informations :

  • Le 26 juin 2014, 17h30 à Nantes (Union Régionale des Francas des Pays de la Loire)
  • Le 16 septembre 2014, 17h30 à Nantes (Union Régionale des Francas des Pays de la Loire)

Téléchargez la plaquette de la formation BPJEPS 2015


Le dossier d’inscription en téléchargement


La fiche de liaison en téléchargement


Descriptif des unités

Unités de formation :

Unité 1 « S’impliquer dans la structure employeur »
UC1 Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
UC4 Etre capable de participer au fonctionnement de la structure
Unité 2 « Conduire des temps d’animation en direction des publics »
UC5 Etre capable de préparer une action d’animation de loisirs pour tous les publics
UC6 Etre capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation de loisirs pour tous publics
UC8 Etre capable de conduire une action éducative et de découverte dans le cadre de loisirs pour tous publics
UC9 Etre capable de maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’action d’animation de loisirs pour tous publics
Unité 3 « Concevoir, animer et évaluer un projet »
UC2 Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
UC3 Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
UC7 Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités éducatives et de découverte pour tous publics
Unité 4
UC10 Être capable d’éduquer au développement durable à partir de projets collectifs

Organisation de la formation

  • Du 26 janvier 2015 au 4 février 2016 : La formation comprend 18 semaines en centre de formation, à raison d’une à deux semaines par mois, et 33 semaines en structure socio-éducative (Centre social, Maison de quartier, ACM, Service municipal Enfance-Jeunesse), dont toutes les périodes scolaires.
  • sélection : 13 et/ou 14 novembre 2014 à Nantes
  • positionnement : Du 15 au 17 décembre 2014 à Nantes

(en fonction des places disponibles, de nouvelles dates de sélection et positionnement seront proposées un mois avant le démarrage de chaque unité de formation. Nous contacter à ces périodes).

Coût de la formation

  • Le coût total de la formation est de 6 700 euros. Ce coût comprend le positionnement, la prestation pédagogique, le suivi individuel et la certification.
  • La formation est conventionnée par la Région des Pays de la Loire. à ce titre elle bénéficie d’un soutien financier de l’Union européenne et de la Région. 15 places seront accessibles gratuitement à des demandeurs d’emploi ayant un niveau de qualification inférieur ou égal au Bac.
  • Frais d’inscription et sélection : 40 euros

Lieux de formation

  • Les Francas des Pays de la Loire : 37 rue La Tour d’Auvergne. 44265 Nantes Cedex 2. Voir le plan

Conditions d’admission

Si vous êtes titulaire du BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT ou tout diplôme de niveau IV ou supérieur, vous êtes invité(e) à participer aux épreuves de sélection organisées par les Francas Pays de la Loire. La sélection comprendra une épreuve écrite et une épreuve orale.

Si vous n’êtes pas titulaire d’un des diplômes précités, vous présentez et soutenez, sur invitation des Francas Pays de la Loire, un dossier retraçant votre expérience dans l’animation exposant vos motivations.

L’inscription, le retrait et le dépôt des dossiers de candidature se font auprès de l’Union Régionale des Francas Pays de la Loire à Nantes.

Retrait des dossiers d’inscription sur Internet :

Dépôt des dossiers : 14 octobre 2014 dernier délai

Francas des Pays de la Loire

37, rue La Tour d’Auvergne
BP 36507
44265 Nantes Cedex 2

Tél. : 02 51 25 08 50
Fax : 02 40 35 59 29

 

Abonnement à la newsletter

Prochainement, vous pourrez vous abonner à la newsletter des Francas des Pays de la Loire pour recevoir les infos sur les formations, les offres de stages, les animations proposées par les Francas, des actus sur le métier d’animateur...

 

Recherche interne

 

Accès aux espaces réservés

Un espace de travail collaboratif est mis à disposition des salariés des Francas et des stagiaires.